mardi 27 septembre 2011

Hécatombe


Fond sonore.

   Cela fait un moment déjà que Joan (ou Jeanne, peu importe), ma Papesse antéchrist est terminée. Je sais que beaucoup s'attendaient à ce qu'elle ait des yeux, mais elle n'en a pas et n'en aura pas. En revanche, les Monster High qui suivront devraient en avoir.
Ainsi que je l'avais évoqué dans la preview, elle est l'incarnation de la seconde arcane majeur du tarot : The High Priestess (La Papesse dans le tarot de Marseille), et se réfère au mythe biblique de la Papesse éponyme, la catin de Babylone chevauchant la bête de l'Apocalypse.

Je pense que je serai incapable de vous raconter son histoire en détail, car je n'en sais pas plus moi-même que ce que j'ai pu lire dans la Bible et ailleurs, et je n'ai pas désiré inventer beaucoup plus, le personnage me plaisant déjà au départ.
J'ai gardé d'elle les grandes lignes tel qu'il est écrit dans la Bible :

"And the woman was arrayed in purple and scarlet colour, and decked with gold and precious stones and pearls, having a golden cup in her hand full of abominations and filthiness of her fornication :
And upon her forehead was a name written a mystery: BABYLON THE GREAT, THE MOTHER OF HARLOTS AND ABOMINATIONS OF THE EARTH.
And I saw the woman drunken with the blood of the saints, and with the blood of the martyrs of Jesus: and when I saw her, I wondered with great admiration."
Chapitre 17, versets 4 à 6.



      Je n'ai pas voulu de wig ni de tiare pour elle, mais quelque chose de plus simple, rappelant les coiffes des sœurs. En revanche, j'ai conservé le rouge, les dorures et les perles, et sa poitrine nue, que j'ai balafrée comme celle d'un Christ en croix. J'ai imaginé comment elle avait pu vivre, comme elle avait pu être traitée, qui elle était. Je la considère comme une martyr de la folie religieuse humaine, c'est pourquoi ses bras et ses jambes sont scarifiés, à l'instar de beaucoup d'autres martyrs. C'est un non-sens me direz vous, les martyrs sont des modèles bibliques. A cela je répondrais qu'il peut y avoir toutes sortes de martyrs. La traîne de sa robe est le symbolisme des espoirs et des vices de l'humanité, à demi inexistants mais toujours là. Quant aux yeux bandés, je vous laisse libre de l'interpréter comme bon vous semble, haha~.
Sinon, oui, j'ai de l'admiration pour le personnage de la Papesse Joan, c'est pourquoi je la considère dans cette réécriture comme une sorte de Sainte satanique. Ce n'est peut-être pas très compréhensible et je m'en excuse, mais si c'est parfaitement clair pour moi, cela me suffit.

La golden cup viendra surement plus tard, et quant à la bête de l'Apocalypse, elle me semble dure à réaliser, mais si l'occasion se présente, peut-être existera t-elle.