vendredi 6 janvier 2012

De profundis


Petite messe grégorienne de bon ton.


         Chers lecteurs, longtemps que je n'ai point posté de photo, et confuse et contrite j'en suis. J'avais besoin de faire une petite pause afin de réparer une imagination un peu abîmée. Maintenant que cela est fait, j'ai en réserve pléthore de photos à vous proposer. Je vous invite notamment si vous êtes membre du forum Pullipland à vous rendre sur mon topic, dans lequel j'ai posté une photo exclusive de chacun de mes damnés. C'est là également que je posterai en avant-première ces photos que j'ai en réserve. Elles seront également postées ici, mais bien plus tardivement.


Pour ce qui est de la photo ci-dessus, il s'agit d'une petite vanité faite en l'hommage de Lubin Baugin. On m'a proposé quelques analyses très plaisantes et très justes, mais ce genre pictural est vraiment propre à inspirer une infinité d'explications différentes.
J'invite les incultes du genre à se documenter un tantinet avant de se plonger dans quelconque recherche de sens. Mais voici tout de même quelques clés qui pourraient vous permettre de mieux comprendre.
Le genre de la vanité met en lumière la brièveté des plaisirs de la vie et nous rappelle notre finitude et notre imperfection. Aussi, un crâne humain est généralement représenté à côté de pièces d'or. D'une part ici, je n'ai pas voulu de crâne autre que celui de lapin (qui est tout de même là pour rappeler qu'il s'agit d'une vanité) -crâne auquel j'ai substitué des pommes, ce qui pour moi revient presque au même-, mais bien un visage aux pommettes rouges et à l'apparence vivante, car le loisir et la passion que constitue le monde des poupées est en mon sens, éphémère. Éphémère car je doute que lorsque je serai une petite mamie centenaire mes poupées soient toujours là, et éphémère car je doute que les poupées nous survivent.
Et pourtant, bien qu'elle soit brève, il s'agit d'une véritable passion. Passion comme la passion amoureuse, que symbolise la rose -fanée-, montrant elle aussi la brièveté des sentiments humains.
D'autre part, j'ai voulu rattacher cette vanité à l'histoire d'Oméga. Cette rose fanée représente donc la malédiction de cette pauvre enfant, condamnée à tuer éternellement l'homme qu'elle aime. Pour finir, bien qu'elle soit timide et ait un air enfantin, les coquillages sont là pour symboliser la vénusté d'Oméga.

Voilà pour la petite explication. Il y en a d'autres, à vous de trouver celle qui vous plaira le mieux.